Madame la présidente Générale, mon général,messieurs les chefs de corps, messieurs les médaillés militaires, mesdames, messieurs.
22 janvier 1852 décret du président de la République Prince Louis Napoléon Bonaparte, crée la médaille militaire en reconnaissance des actions d’éclat, de courage et de sacrifice. Sacrifice, rien que par ce mot, nous pouvons avoir une énorme pensée à nos frères d’armes tombés ces deux dernières années lors d’interventions importantes et médaillés militaire à titre posthume. Mais aussi sans oublier l’action de ceux qui dans les périodes de paix se consacrent à la carrière des armes avec efficacité, courage, honneur et discipline.
Vous êtes 28 à vous voir conférer la Médailles Militaires. J’ai voulu renouveler ce rendez-vous afin que vous puissiez sans attendre découvrir la maison mère de la Société Nationale de la Médaille Militaire. J’en profite pour remercier au nom de la 1831ème section des Médaillés Militaires de la Brigade, Madame SAYOS, présidente générale de nous autoriser ce moment convivial dans le salon historique de la SNEMM. Je remercie aussi l’ensemble du STAFF administratifqui sans leur aide et accueil nous serions bien démuni. Je suis heureux d’apprendre que notre général excusé vous a offert individuellement le livre de la Médaille Militaire avant même ce rendez-vous. Cela montre son attachement à cette décoration avec un papa médaillé militaire.
9ème président de la 1831ème section des Médaillés Militaires Sapeurs-Pompiers de Paris, nous sommes une des 700 sections environ que compose la SNEMM forte de 45000 adhérents. En espérant vous voir venir nous rejoindre très rapidement dans la section des MM de la brigade au nombre de 300 adhérents.
Nous pouvons être fiers de porter cette décoration enviée de beaucoup de monde. Quel honneur d’être admirer par la population lors des cérémonies. Cette symbolique décoration est classée troisième dans la hiérarchie après la légion d’honneur et la croix de la libération.
Les ressources de la SNEMM proviennent des cotisations, des abandons de traitement. Mon souhait est de suivre notre exemple en signant le document en faveur la SNEMM, mais aussi la générosité du public par des dons et legs. La société nationale est engagée dans beaucoup de domaines.
Elle concourt notamment :
- Au prestige de la Médaille Militaire,
- Au soutien de ses membres les plus démunis,
- A la participation aux cérémonies commémoratives et devoirs de mémoires,
- A l’aide de nos anciens combattants à l’octroi de décorations,
- A la contribution au développement de l’esprit civique aux jeunes générations,
- A la contribution des actions de solidarités envers nos soldats victimes du devoir ainsi que leur famille
- A encourager le lien ARMEE/NATION
- A soutenir la recherche médicale
La société nationale d’entraide des médaillés militaires est implantée au 36 rue de la Bienfaisance Paris 8ème. Bâtiment constitué de trois niveaux, comprenant au RDC, l’accueil et la boutique. Au 1er étage, le bureau de notre présidente générale, la direction ainsi que le salon historique dans lequel nous nous trouvons. Le 2ème étage, les bureaux des effectifs, la comptabilité et la revue. Enfin au 3ème étage, les bureaux du service de l’entraide, la chancellerie, les protocoles.
Côté vie de notre section. Ce n’est pas seulement un rendez-vous annuel à l’occasion de l’AG, c’est un travail en étroite collaboration avec le bureau national afin de venir en aide aux enfants des familles qui ont perdu un papa pompier. Je suis triste car les dossiers sont en attente sur le bureau de notre assistante sociale débordée.
C’est aussi de passer un message fort aux jeunes sous-officiers lors de la cérémonie de parrainage à Champerret avec une remise du livre sur l’historique de la création de notre médaille.
C’est aussi, la présence de notre drapeau lors de cérémonies de ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, Vauban, des PRD, passation des chefs de corps, parrainage des sous-officiers. Symbolique importante pour nous actifs, nous devons démontrer par notre présence à toutes ces cérémonies derrière notre drapeau.
L’ensemble des MM derrière notre drapeau montre notre attachement à la devise « Valeur et Discipline ».
Vous devez montrer l’exemple à nos jeunes courageux et remplis d’élan, de motivation, de réussite. Demain vous serez comme vous et moi, anciens !
Avant de lever le verre, je tenais à renouveler mes remerciements au nom de la 1831ème section à madame la présidente générale, aux membres du bureau national, vous remercier tous de votre présence. Que la SNEMM et la 1831ème section soient les garants des moments de mémoire.
Merci